Gnome App Install permet d'ajouter ou de supprimer des programmes très simplement.
On le lance à partir du menu Applications → Ajouter des applications.
L'étiquette de ce programme est traitre pour celui qui vient du monde de Windows®. En effet, l'équivalent de gnome-app-install sous Windows n'a vraiment rien à voir dès le premier coup d'œil. Le but de gnome-app-install est de permettre de trouver une application selon son besoin, de l'installer et de la désinstaller.
Fonctionnalités principales :
gnome-app-install est le gestionnaire de paquets le plus simple intégré dans gnome
Il y a deux manières de trouver un programme :
Il suffit de cocher/décocher l'item des programmes que vous voulez installer/désinstaller. L'application des changements lance le téléchargement et l'exécution des changement comme avec synaptic. À noter que certains paquets en impose d'autre (ex: les jeux gnome), ça donne un comportement étrange pour le pékin moyen.
actions installées l'emplacement du lanceur dans le menu.
Non seulement le menu gnome est simple à utiliser. Non seulement les catégories sont calqués au plus juste sur le menu, mais en plus, il est indiqué à l'utilisateur où est le lanceur dans le menu. Cet utilitaire est d'une bien meilleur facture que son équivalent de Windows® ou de RedHat. L'ergonomie et la simplicité de cet utilitaire démontre que linux est ne cesse d'améliorer son accessibilité. Et qu'Ubuntu est une distribution pionnière en la matière.
Ce programme peut quand même être amélioré : on déplore une grande utilisation de la mémoire (100Mo pour gnome-app-install contre 32 pour synaptic, c'est aussi dû au fait que c'est écrit en python). Peut-on espérer une gestion équivalent des supports matériels ? Avec une liste des supports par marque ex: imprimantes HP, bluetooth, etc. Tâches qui seraient automatiquement selectionnées à l'installation, et qu'on pourrait ajouter/supprimer facilement ? À suivre.
Dans Hoary, gnome-app-install est assez rudimentaire et la liste des applications disponibles n'est pas très complète. Depuis Breezy, gnome-app-install acquiert beaucoup de maturité, la bibliothèque des applications s'enrichie énormément, et l'ergnonomie à été grandement améliorée. Depuis breezy, gnome-app-install est un outils vraiment utilisable pour l'utilisateur qui ne veut pas se soucier de paquets et de dépôts.